L’arbre des Sephirot est un symbole puissant de la Kabbale, une sagesse vieille de cinq mille ans. La Kabbale traite de l’Homme, de la compréhension de son existence et de ses origines, de sa raison d’être, mais aussi du sens de la vie. C’est la recherche de son Créateur, de la Connaissance suprême. Cette sagesse permet de mieux appréhender les mondes spirituels ainsi que notre propre monde. La Kabbale est en réalité une recherche intérieure qui nous permet de mieux nous connaître, de comprendre davantage l’univers et notre destin.

La symbolique de l’arbre des Sephirot

L’arbre des Sephirot est l’un des symboles les plus puissants de la Kabbale. Ses dix sphères, les Sephirot, représentent les dix expressions de l’Infini dans notre réalité. Elles sont reliées entre elles par des sentiers, les Sinerot.

L’arbre correspond à la structure de l’homme et de l’univers. Il est représenté inversé. En effet, l’énergie créatrice émanant du Divin ne peut être que descendante, allant des racines (l’infini) aux branches (l’être humain). Cette énergie transmise à l’Homme doit ensuite circuler à nouveau vers le Tout pour pouvoir s’épanouir pleinement.

  • Les trois piliers de l’arbre des Sephirot

L’arbre présente trois piliers verticaux :

Le pilier de droite représente le côté positif, le Yang, le masculin de l’arbre. C’est l’aspect d’abondance de l’Univers, mais aussi la capacité de l’Homme à donner. Il peut être nommé « Pilier de la Miséricorde ». Le pilier de gauche est son opposé.

Le pilier de gauche représente le côté négatif, le Yin, le féminin de l’arbre. Il renvoie à une idée de restriction, à une part d’égoïsme. C’est la capacité de l’Homme à recevoir. On le nomme parfois « Pilier de la Rigueur. »

Enfin, le troisième pilier, au centre, est celui de l’équilibre. C’est la synergie de ces deux polarités.

Tout ce qui est, est régi par les lois de l’Univers qui se manifestent selon ce principe à la fois généreux et restrictif. Ainsi, en travaillant selon les principes de l’arbre des Sephirot, l’Homme cultive sa faculté à recevoir non pas pour lui seul, mais pour donner en retour.

  • Les dix Sephirot

Les dix Sephirot sont des réceptacles de l’énergie divine, dix sphères de transformation. L’énergie traverse chacune d’elle dans un ordre bien défini, assimilant progressivement l’énergie de chaque Sephirot.

Ce schéma de l’arbre de vie serait donc une représentation parfaite de l’univers.

Chaque Sephirot est associée à un ange gardien ainsi qu’à l’ordre angélique auquel il appartient. Aussi, elles sont chacune liées à une planète correspondant au plan physique.

– Kether (1) :

Son nom divin est Eheieh.

Son archange est Métatron, il dirige l’ordre angélique des Séraphins (ou Animaux de sainteté).

Cette Sephirot est liée aux premiers tourbillons, à Neptune.

Kether représente la couronne. Étant la première Sephirot de l’arbre de vie, c’est la plus proche de l’infini et du Divin. C’est celle qui est à l’origine de tout ce qui existe, le siège de la conscience pure. L’archange Métatron nous a transmis la Kabbale pour que nous puissions découvrir notre véritable destinée et comprendre que le Divin est présent partout. Cependant, pour prendre conscience de son énergie, il faut déjà éveiller, expérimenter et assimiler les autres Sephirot. Sa lumière est parfaite, pure, c’est pourquoi elle est blanche.

– H’okhmah (2)

Son nom divin est Iah.

Son archange est Ratziel, il dirige l’ordre angélique des Chérubins (ou les Roues).

Cette Sephirot est liée au Zodiaque, à Uranus.

H’okhmah représente la sagesse à tous les niveaux. L’archange Ratziel nous aide à prendre conscience de ces puissances intellectuelles. Elle peut être une aide à l’imagination, à l’intuition. Elle émet une lumière argentée, car elle contient la lumière divine ainsi que toutes les autres couleurs.

– Binah (3) :

Son nom divin est Elohim.

Son archange est Tsaphkiel, il dirige l’ordre angélique des Trônes (ou les Lions).

Cette Sephirot est liée à Saturne.

Binah représente le discernement. Cette Sephirot nous aide à comprendre les situations difficiles auxquelles nous devons faire face par le silence, nécessaire à l’écoute et à la compréhension. L’archange Tsaphkiel nous invite à prendre conscience de notre lien avec la Terre ainsi que l’impact de nos actions sur elle, mais aussi sur nous-mêmes. La couleur qui la représente est le noir.

– H’essed (4) :

Son nom divin est El.

Son archange est Tsadkiël, il dirige l’ordre angélique des Dominations (ou les Etincelants).

Cette Sephirot est liée à Jupiter.

H’essed représente la bienveillance. Cette Sephirot permet l’expansion de nos facultés, l’ouverture, le partage, la paix intérieure et l’amour sans préjugés ni jugement ainsi que le respect de son prochain. Avec H’essed, nous pouvons atteindre la connaissance de la nature de l’Univers. L’archange Tsadkiël nous fait prendre conscience de notre nature divine. Sa couleur est le bleu.

– Guebourah (5) :

Son nom divin est Elohim Guibor.

Son archange est Kamaël, il dirige l’ordre angélique des Puissances (ou les Enflammés).

Cette Sephirot est liée à Mars.

Guebourah représente la rigueur. Elle symbolise la puissance, la force, l’intransigeance. Cette Sephirot nous apporte le courage et l’énergie nécessaire pour nous apporter le renouveau, pour mener nos projets avec succès tout en gardant le sens des responsabilités. L’archange Kamaël nous préserve de la manipulation et de l’exploitation. Sa couleur est le rouge.

– Thiphéret (6) :

Son nom divin est Elohat.

Son archange est Gabriel, il dirige l’ordre angélique des Vertues (ou les Rois).

Cette Sephirot est liée au Soleil.

Tiphéret représente la beauté. Située au centre de l’Arbre de vie, cette Sephirot est celle de l’harmonisation de l’âme. Elle renvoie à des idées d’abondance, de succès et de guérison. Thiphéret aide à l’évolution spirituelle de l’humanité. C’est la lumière jaune de l’astre solaire qui la représente.

– Nethsa (7) :

Son nom divin est Adonai Sabaoth.

Son archange est Haniel, il dirige l’ordre angélique des Principautés (ou les Dieux).

Cette Sephirot est liée à Vénus.

Nethsa représente la victoire. Cette Sephirot concerne le cœur et les émotions. Elle nous aide à reconnaître nos émotions pour mieux les exprimer. Nethsa renforce notre altruisme, notre créativité et notre inspiration. Haniel, l’archange des arts apporte un soutien pour nous aiguiller vers les bonnes décisions à prendre. Sa couleur est le vert émeraude.

– Hod (8) :

Son nom divin est Elohim Sabaoth.

Son archange est Michaël, il dirige l’ordre angélique des Archanges (ou les Fils de Dieu).

Cette Sephirot est liée à Mercure.

Hod représente la gloire. Elle agit sur le contrôle et la discipline tout en nous apportant son aide dans la communication, le commerce et les échanges d’idées. L’archange nous apporte la patience et la conscience divine. Sa couleur est l’orange.

– Yessod (9) :

Son nom divin est Shadai El H’ai.

Son archange est Gabriel, il dirige l’ordre angélique des Anges (ou les Forts).

Cette Sephirot est liée à la Lune.

Yessod représente le fondement des forces de l’âme. Cette Sephirot est la fondation des plans astraux et éthériques de la vie. Elle permet de stimuler notre subconscient afin d’en tirer une importante source d’énergie. Yessod nous aide à prendre notre indépendance et à faire confiance à notre destinée : tout arrivera au moment prévu. L’archange Gabriel nous permet de garder espoir dans n’importe quelle circonstance. La couleur qui lui correspond est le violet.

– Malkhout (10) :

Son nom divin est Adonai Ha Aretz.

Son archange est Sandalphon (Ouriel), il dirige l’ordre angélique des Hommes parfaits (ou la communion des Saints).

Cette Sephirot est liée à la Terre.

Malkhout représente le Royaume. Cette Sephirot évoque la part du Divin dans toute matière. Elle agit sur tous les aspects physiques et matériels de notre vie. Elle contient un condensé des énergies de chaque Sephirot, c’est pourquoi aucune couleur ne lui est directement associée. L’archange Sandalphon transmet nos souhaits aux endroits où ils pourront recevoir les meilleures réponses.


Comme vous l’avez sans doute compris, l’Arbre des Séphirot est donc un symbole très puissant. Vous pouvez travailler avec lui au quotidien lors de vos méditations afin d’assimiler progressivement chacune de ses énergies. Porter comme bijou, c’est un magnifique cadeau qui vous connectera au pouvoir puissant de la Kabbale.

Dans cet article, l’arbre des Sephirot est présenté très simplement, c’est pourquoi il est loin d’être exhaustif. En effet, il y a énormément de choses à apprendre de la Kabbale et de ses symboles. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir ces ouvrages pour aller plus loin :

Auteur : Marc COHEN
Prix : 23,00€
http://www.webevolusion.org
ACHETER LE LIVRE

Auteur : Omraam Mikhaël Aïvanhov
Prix : 9,60€
ACHETER LE LIVRE

Categories: Symbolique

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *